Du financement du Métro d’Abidjan. Selon le site Afrique21, le Métro d’Abidjan est le résultat de conventions de financements avec le Trésor français et les banques françaises BNP Paribas et Société Générale. En plus simple, le Métro d’Abidjan est financé par la France. Mais est-ce toute la vérité?
En effet, cette infrastructure de transport public sera construite par Bouygues, une société française qui a obtenu le contrat sans véritable offres d’appel. D’une main, la France finance et de l’autre, elle reprend ce qu’elle semble avoir donné. La grande réalité, c’est que ce “financement français” est une dette qui court sur plusieurs générations d’Ivoiriens.
La STAR est une entreprise-succursale, mieux un groupement d’entreprises françaises sous les auspices du gouvernement français.
Ce groupement d’entreprises est composé de :
BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS : Infrastructures – Génie civil – Ouvrages d’art – Bâtiments
COLAS RAIL : Voie-Energie-Caténaire-Traction
ALSTOM : Matériel Roulant–Equipements industriels de l’atelier/dépôt-Signalisation CBTC- Systèmes Courants faibles – Telecom – Billettique
KEOLIS : Pré-Exploitation, Exploitation et Maintenance
Selon le site de l’opérateur lui-même (lemetrodabidjan.ci), le Projet de la ligne 1 du Métro d’Abidjan est un projet de service de transport public de voyageurs qui vient en complément des services de transports existants qui n’arrivent pas à satisfaire, à l’heure actuelle, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, la forte expression de la demande de transport entre les différentes communes composant le District Autonome d’Abidjan, en particulier le long de l’axe nord-sud. La Ligne 1 du Métro d’Abidjan vise à :
Le projet a une vocation multimodale ; les mouvements quotidiens des habitants d’Abidjan seront facilités par des correspondances entre le métro, les bus, les taxis, les voitures et tout autre mode doux (pédestre et cycliste).
Le projet de la ligne 1 du Métro d’Abidjan a fait l’objet d’une convention de concession entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Société des Transports Abidjanais sur Rail (STAR).
Les intervenants dans ce cadre contractuel sont les suivants :
L’Etat de Côte d’Ivoire est l’Autorité Contractante. Il est représenté par :
La STAR est le contractant chargé de la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan.
Ce groupement d’entreprises est composé de :
Localisation | Abidjan (Côte d’Ivoire) |
Type | Métro |
Entrée en service | 2025 |
Longueur du réseau | 37,4 km |
Stations | 18 |
Rames | 26 (Alstom) en 2024 |
Fréquentation | 540 000 passagers/jour en 2024 |
Ecartement des rails | 1,435 m |
Propriétaire | Etat de Côte d’Ivoire |
Concessionnaire | Société de Transport Abidjanais sur Rail (STAR) |
Vitesse d’exploitation | 80 km/h |
Vitesse de conception | 90 km/h |
Particularités |
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