Métro Côte d'IvoireLe journal gratuit de Côte d'IvoireContact
Economie

Cacao/ Moins de 1% du chocolat mondial produit en Afrique

  • septembre 15, 2022
  • 2 min read
Cacao/ Moins de 1% du chocolat mondial produit en Afrique

Alors que l’Afrique de l’Ouest produit à elle seule plus de 70% du cacao mondial, seulement une infime partie des fèves est retenue et travaillée en Afrique. La plus grande partie de la production est vendue directement à des compagnies européennes et américaines.

Ainsi sur les 130 milliards de dollars que génère le commerce direct du cacao chaque année, les pays africains n’en reçoivent qu’une maigre partie. Ce sont donc les Occidentaux qui se « sucrent sur le dos » des paysans qui sont confrontés de plus en plus aux conditions de pauvreté.

Plusieurs voix se sont déjà levées et continuent de décrier la grande injustice économique subie par les pays producteurs de cacao. Parmi ces voix, celle de l’ONG ghanéenne Fairafric.

Située à Amanase, dans l’est du Ghana, dans la zone du cacao dans le pays, Fairafric s’est spécialisée dans la fabrication du chocolat bio qu’elle exporte à plus de 70% en Europe.

Dans une interview à Cocoapost, Jacqueline Owusu, la directrice administrative de Fairafric a mis en exergue doigt les chances de la transformation locale des fèves de cacao.

Pour madame Owusu, nous devrions nous concentrer sur la valeur ajoutée de la transformation locale des fèves en produit fini. Pour elle, cela améliorera considérablement la vie des paysans qui cultivent le cacao mais qui tirent le diable par la queue.

« Si nous travaillons à transformer les fèves avant de les exporter, nous créons de l’emploi, les conditions de vie des paysans s’amélieront et le Ghana sera respecté dans le cercle des producteurs de chocolat ».

Le Ghana est le deuxième pays producteur de cacao derrière la Côte d’Ivoire. A eux seuls, les deux pays produisent plus de 60% du cacao mondial.

Depuis Houphouet-Boigny, dans les années 80 jusqu’à ce jour, les Africains continuent de cogiter sur les possibilités de prendre les commandes du négoce mondial du cacao. Mais les divisions et les mesquineries entre eux les obligent à batailler dans la confusion contre des états occidentaux foncièrement engagés à ne pas lâcher l’affaire.

Autre article international: Kenya : la Cour suprême confirme la victoire de Ruto

About Author

Serge Daniel

Serge Daniel Atteby est diplômé en éditions en Allemagne et journaliste depuis plus de 20 ans

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *