Avec 10 magasins dans les principales villes du pays, Metro Côte d’Ivoire est bien placé pour répondre aux besoins des consommateurs dans tout le pays. Les magasins sont équipés d’installations modernes et offrent une large gamme de produits alimentaires et non alimentaires, notamment des fruits et légumes frais, de la viande, des produits laitiers, des boissons, des produits de boulangerie, des produits d’hygiène personnelle, des produits ménagers et bien plus encore.
Un autre point fort de Metro Côte d’Ivoire est son engagement envers la qualité. La chaîne de supermarchés s’approvisionne en produits de qualité supérieure auprès de fournisseurs locaux et internationaux réputés. Les produits alimentaires sont soigneusement sélectionnés pour garantir leur fraîcheur, leur sécurité et leur qualité, tandis que les produits non alimentaires sont soumis à des tests rigoureux pour garantir leur efficacité et leur durabilité.
Metro Côte d’Ivoire s’est également engagé à offrir des prix compétitifs à ses clients. La chaîne de supermarchés propose régulièrement des offres spéciales et des réductions sur une large gamme de produits, ce qui permet aux clients de réaliser des économies substantielles sur leurs achats.
En outre, Metro Côte d’Ivoire est soucieux de l’environnement et s’efforce de minimiser son impact sur l’environnement. La chaîne de supermarchés a mis en place des pratiques durables pour réduire sa consommation d’énergie et d’eau, ainsi que pour minimiser les déchets et les émissions de gaz à effet de serre.
En résumé, Metro Côte d’Ivoire est un choix judicieux pour les consommateurs à la recherche de produits de qualité supérieure à des prix abordables. Avec son engagement envers la qualité, sa large gamme de produits et son engagement envers la durabilité, Metro Côte d’Ivoire est un leader du marché de la vente au détail en Côte d’Ivoire et continue de servir la communauté locale avec des produits de qualité supérieure et des services exceptionnels.
Selon le site de l’opérateur lui-même (lemetrodabidjan.ci), le Projet de la ligne 1 du Métro d’Abidjan est un projet de service de transport public de voyageurs qui vient en complément des services de transports existants qui n’arrivent pas à satisfaire, à l’heure actuelle, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, la forte expression de la demande de transport entre les différentes communes composant le District Autonome d’Abidjan, en particulier le long de l’axe nord-sud. La Ligne 1 du Métro d’Abidjan vise à :
Le projet a une vocation multimodale ; les mouvements quotidiens des habitants d’Abidjan seront facilités par des correspondances entre le métro, les bus, les taxis, les voitures et tout autre mode doux (pédestre et cycliste).
Le projet de la ligne 1 du Métro d’Abidjan a fait l’objet d’une convention de concession entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Société des Transports Abidjanais sur Rail (STAR).
Les intervenants dans ce cadre contractuel sont les suivants :
L’ETAT DE COTE D’IVOIRE
L’Etat de Côte d’Ivoire est l’Autorité Contractante. Il est représenté par :
LA SOCIETE DE TRANSPORTS ABIDJANAIS SUR RAIL (STAR)
La STAR est le contractant chargé de la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan.
Ce groupement d’entreprises est composé de :
Localisation | Abidjan (Côte d’Ivoire) |
Type | Métro |
Entrée en service | 2025 |
Longueur du réseau | 37,4 km |
Stations | 18 |
Rames | 26 (Alstom) en 2024 |
Fréquentation | 540 000 passagers/jour en 2024 |
Ecartement des rails | 1,435 m |
Propriétaire | Etat de Côte d’Ivoire |
Concessionnaire | Société de Transport Abidjanais sur Rail (STAR) |
Vitesse d’exploitation | 80 km/h |
Vitesse de conception | 90 km/h |
Particularités |
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Selon le site Afrique21, le Métro d’Abidjan est le résultat de conventions de financements avec le Trésor français et les banques françaises BNP Paribas et Société Générale. En plus simple, le Métro d’Abidjan est financé par la France. Mais est-ce toute la vérité?
En effet, cette infrastructure de transport public sera construite par Bouygues, une société française qui a obtenu le contrat sans véritable offres d’appel. D’une main, la France finance et de l’autre, elle reprend ce qu’elle semble avoir donné. La grande réalité, c’est que ce “financement français” est une dette qui court sur plusieurs générations d’Ivoiriens.
La STAR (LA SOCIETE DE TRANSPORTS ABIDJANAIS SUR RAIL) est officiellement le contractant chargé de la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan. Ce groupement d’entreprises est composé de : BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS : Infrastructures – Génie civil – Ouvrages d’art – Bâtiments.
La STAR est une entreprise-succursale de BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS, une compagnie française.
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