Aicha Koné, la diva de la musique ivoirienne a sorti courant 2022 un titre dédié au président de la junte malienne Assimi Goita.
Au vu de la crise diplomatique entre la Côte d’Ivoire, le pays de l’artiste et le Mali suite à l’arrestation à Bamako de 49 soldats ivoiriens, considérés comme des mercenaires par les autorités de Bamako, cette chanson ne passe bien dans le milieu d’Alassane Ouattara,
Sûrement, interpellée par plusieurs, et cela se sent dans sa voix, Aicha Koné a dû s’expliquer à travers une vidéo qu’elle a postée sur les réseaux sociaux.
L’artiste a tenu à clarifier sa liberté artistique de chanter pour des valeurs qu’elle considère importantes. « Personne ne me dit de chanter » ceci et cela; pour dire qu’elle se préserve tout droit de chanter pour qui bon lui semble.
Au-délà de cela, Aicha Koné dit partager des valeurs africanistes avec le chef d’état malien. Pour elle, c’est un digne africaniste tout comme elle.
D’ailleurs a-t-elle dit, elle a déjà chanté pour plusieurs personnalités africaines sans que cela ne pose problème. Cela pour soutenir l’argument selon lequel elle n’a pas fait une chanson tout juste pour enquiquiner le pouvoir d’Abidjan.