Suite aux différentes scènes de déguerpissements de locataires de maisons considérées être sur le tracé du train urbain d’Abidjan, abusivement appelé Le Metro d’Abidjan, la population s’inquiète.
Hier, nous avons publié un article de toute une tranche d’habitations y compris des églises à Bietry, toutes dévastées par des Bulldozers de l’état. (Lire Le Metro d’Abidjan fait déjà parler de lui )
Au vu de cette situation, les Abidjanais vivent dans la terreur de se retrouver subitement dans la rue. Ils ont donc tenu à prendre le taureau par les cornes en rencontrant le ministre en charge de la construction du “Metro d’Abidjan”. C’était hier mardi 13 septembre dans les locaux du ministère du transport.
Monsieur Amadou Koné, le ministre du transport, a tenu de les rassurer sur spécialement les éventualités de déguerpissements sans indemnisations.
Amadou Koné, a tenu à rassurer les habitants des huit communes d’Abidjan concernées par le trajet de la ligne 1 du métro d’Abidjan (37km), qu’ils seront tous indemnisés avant leur déplacement.
Le ministre des Transports a réitéré l’appel aux nouveaux impactés des trois bâtiments (27, 28 et 29) de Port-Bouët, au nombre de 425, ainsi qu’à tous les autres impactés non encore enregistrés à se faire recenser pour leur insertion dans la base de données de la Cellule d’Exécution du Plan d’Action et de Réinstallation (CE-PAR). Afin d’entamer les négociations et la signature des certificats de compensation.
Il a marqué sa disponibilité à recevoir de façon individuelle les impactés qui le souhaitent, et a exhorté toutes les populations touchées par le trajet de la ligne 1 du métro d’Abidjan à continuer à travailler avec les équipes en charge du projet.
La délégation des habitants des trois bâtiments de Port-Bouët impactés est repartie satisfaite, avec l’espoir qu’ils seront tous indemnisés avant la poursuite de l’opération de libération de leurs bâtiments.
Le Metro d’Abidjan est un train urbain qui reliera différents huit communes de la capitale économique de la Côte d’Ivoire sur 37km.
Le site de Le Metro d’Abidjan