Métro Côte d'IvoireLe journal gratuit de Côte d'IvoireContact
Dépêches

Exportation des pierres précieuses levée à Madagascar

  • septembre 22, 2022
  • 1 min read

ANTANANARIVO, 21 septembre (Xinhua) — Le ministère malgache des Mines et des Ressources stratégiques a annoncé mardi la levée de la suspension de l’exportation des pierres précieuses et pierre fines, lors d’une conférence de presse dans ses locaux à Antananarivo.

L’exportation de ces gemmes avait été suspendue depuis octobre 2021 afin d’améliorer et mettre de l’ordre dans cette filière. Il s’agit notamment de l’ajustement de la valeur marchande de référence de ces produits, car la dernière révision date de 2001, a expliqué Herindrainy Olivier Rakotomalala, ministre des Mines et des Ressources stratégiques, ajoutant que la détermination de cette nouvelle référence avait été menée en concertation avec les opérateurs concernés.

De nouvelles dispositions ont été mises en place pour garantir l’authenticité des documents. Les certificats de conformité sont désormais munis de QR code que seule l’administration peut lire, a précisé le ministre.

Le secteur minier représente 4,41% du Produit intérieur brut de Madagascar en 2018, selon un rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (EITI) du pays. Fin

About Author

Serge Daniel

Serge Daniel Atteby est diplômé en éditions en Allemagne et journaliste depuis plus de 20 ans

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *