- 10 février 2025
Embuscade meurtrière au Mali : 25 civils tués et 13 blessés

Gao, Mali – Une embuscade tragique a coûté la vie à au moins 25 civils, dont des étrangers, et en a blessé 13 autres, vendredi, lors d’une mission d’escorte de véhicules civils entre Gao et Ansongo, à Kobé, à environ 30 kilomètres de Gao. L’état-major général des armées du Mali a annoncé ces pertes samedi soir.
L’attaque, perpétrée par un groupe de terroristes, a également entraîné la mort de 19 assaillants et en a blessé 4 autres. Selon le communiqué de l’état-major, les terroristes ont délibérément ciblé des passagers civils dans la panique, malgré la réaction rapide des Forces armées maliennes (FAMa).
Les victimes, principalement des jeunes orpailleurs étrangers en route vers la mine d’or de N’tahaka, ont été prises au piège lorsque trois véhicules ont été touchés. Les opérations de ratissage ont permis de récupérer plusieurs armes et matériels de guerre.
Des sources hospitalières ont confirmé un bilan provisoire de 25 civils tués, dont la majorité sont des orpailleurs nigériens, et 13 blessés, dont 4 dans un état critique. Les dégâts matériels sont également importants, avec plusieurs véhicules réduits en cendres.
Le Mali, en proie à l’insécurité depuis 2012, continue de faire face à des attaques récurrentes, malgré la présence de forces régionales et internationales.
Info: AA
Voir aussi —>