• 10 février 2025

Elon Musk mène une offre de 97,4 milliards de dollars pour acheter ChatGPT

Elon Musk mène une offre de 97,4 milliards de dollars pour acheter ChatGPT

Le milliardaire Sudafricain Elon Musk dirige un groupe d’investisseurs dans une offre non sollicitée de 97,4 milliards de dollars pour acheter l’organisation à but non lucratif qui contrôle OpenAI (ChatGPT), selon deux personnes familières avec l’offre. Cette démarche complique les plans de la start-up pour lever davantage de fonds. Cette offre intensifie une lutte de plusieurs années pour le contrôle de l’entreprise entre M. Musk et le directeur général d’OpenAI, Sam Altman.

Le consortium comprend Vy Capital et Xai, la société d’intelligence artificielle de M. Musk, ainsi que le puissant agent hollywoodien Ari Emanuel et d’autres investisseurs, ont indiqué les sources, qui ont requis l’anonymat en raison des discussions en cours.

Le Wall Street Journal a rapporté en premier la nouvelle de l’offre.

OpenAI a refusé de commenter l’offre. La société n’a pas encore vu l’offre, selon une personne familière avec la réponse potentielle d’OpenAI, mais M. Altman a publié une réponse.

« Non merci, mais nous achèterons Twitter pour 9,74 milliards de dollars si vous le souhaitez », a déclaré M. Altman sur X.

M. Musk a répondu au post : « Escroc », a-t-il dit. Marc Toberoff, un avocat de Los Angeles qui a intenté une action en justice contre OpenAI au nom de M. Musk l’année dernière, n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

M. Musk était l’un des cofondateurs d’OpenAI et l’un de ses premiers investisseurs, mais il a quitté l’entreprise après une lutte de pouvoir. M. Musk a également créé sa propre société d’intelligence artificielle pour concurrencer directement celle de M. Altman.

L’offre non sollicitée est arrivée alors qu’OpenAI était sur le point de finaliser un accord de levée de fonds de 40 milliards de dollars qui doublerait presque la valorisation de l’entreprise en seulement quatre mois.

La nouvelle levée de fonds, dirigée par le conglomérat japonais SoftBank, valorise OpenAI à 300 milliards de dollars, selon trois personnes au courant de l’accord qui ont requis l’anonymat. Cet accord ferait d’OpenAI l’une des entreprises privées les plus précieuses au monde, aux côtés de la société de fusées SpaceX et de ByteDance, le créateur de TikTok.

SoftBank investirait jusqu’à 40 milliards de dollars dans OpenAI, avec d’autres investisseurs fournissant environ un quart du total des fonds, ont indiqué les sources.

Info: New York Times

Traduction: Serge Daniel

author avatar
Serge Daniel
Serge Daniel Atteby est diplômé en éditions en Allemagne et journaliste depuis plus de 20 ans

Related post

Kylian Mbappé Manchester City au Bernabeu avec un triplé

Kylian Mbappé Manchester City au Bernabeu avec un triplé

Le retour de Kylian Mbappé à son meilleur niveau a été marqué par une performance époustouflante…
Concours de la Police 2025 en Côte d’Ivoire : Dates et Critères de Passage

Concours de la Police 2025 en Côte d’Ivoire : Dates et Critères de Passage

Le concours de la Police Nationale 2025 en Côte d’Ivoire est une opportunité majeure pour les…
Analyse de la politique d’immigration de Donald Trump : Répercussions et Perspectives

Analyse de la politique d’immigration de Donald Trump : Répercussions et Perspectives

Introduction à la politique d’immigration de Trump La politique d’immigration de Donald Trump, mise en œuvre…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *